Guide UNIFA – ADEME : Bilan des émissions de GES

Guide méthodologique pour le calcul du bilan des émissions de gaz à effet de serre

 

··guide ges

·

Ce guide sectoriel est le résultat d'une démarche volontaire initiée par l'Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA) et soutenue par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).
Ce guide s'organise en 3 chapitres :

  • Le premier présente le contexte de la filière, son impact sur le changement climatique, ses principales sources d'émissions de GES ainsi que son lien avec la production agricole et la sécurité alimentaire. Ce chapitre présente également le cadre règlementaire, ses conséquences immédiates et les contraintes à venir.
  • Une fois exposés les principaux enjeux dans le premier chapitre, la méthodologie adaptée au secteur de la fertilisation est présentée dans le deuxième chapitre.
  • Le troisième chapitre esquisse les leviers d'action qui pourront être mis en oeuvre par les entreprises pour réduire leurs émissions de GES. Ces leviers d'action résultent d'entretiens approfondis avec les acteurs industriels. Ce chapitre définit également les différentes limites de l'étude compte tenu des connaissances scientifiques actuelles.

previsualiser