Comment se nourrit une plante ?
La plante, pour se développer, a besoin d’eau, de lumière, d’oxygène, de carbone et d’éléments minéraux. Elle trouve tous ces éléments nutritifs dans son environnement.
Quels sont les grands principes ?
Elle prélève dans l’air le carbone et l’oxygène nécessaires à la photosynthèse et à la respiration*. Elle absorbe l’eau du sol qui lui apporte l’hydrogène (H), l’oxygène (O2) et les éléments minéraux indispensables à sa croissance :
- azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre (macro-éléments),
- bore, chlore, cuivre, fer, manganèse, molybdène, zinc (oligo-éléments).
Les fertilisants, qu’est-ce que c’est ?
Les matières fertilisantes que sont les engrais, les amendements et les biostimulants permettent d’assurer, de compléter et de favoriser la nutrition des végétaux et d’améliorer les propriétés et la vie du sol.
Leurs actions sont complémentaires et participent à la qualité et au rendement des cultures, dans le respect de l’environnement et de la santé.
L’apport de fertilisants permet de nourrir les plantes et de reconstituer les réserves du sol lorsqu’on y fait des récoltes.
Fertilisant minéral ou organique ?
D’origine minérale ou organique, les fertilisants proviennent de notre environnement :
- Les engrais et amendements minéraux proviennent du sous sol (phosphore, potassium, calcium, soufre), de la mer (potassium, magnésium) ou de l’air (azote).
- Les engrais et amendements organiques proviennent de la transformation de matières végétales et animales sélectionnées.
- Les engrais organo-minéraux allient les deux sources, minérales et organiques.
Pour en savoir plus : fertilisation-edu.fr