Agriculture et développement durable

 

FARRE : Forum de l'agriculture raisonnée
respectueuse de l'environnement

logo_farreSoucieuse de satisfaire les besoins de l'agriculture française et de préserver l'environnement, l'UNIFA assure la promotion de la fertilisation raisonnée depuis plus de 30 ans.

Elle a participé en 1993 à la création de FARRE au coté d'autres organisations professionnelles telles que le machinisme, les semences, les produits de santé des plantes et les représentants des agriculteurs (Jeunes agriculteurs, FNSEA, APCA...).

list_arrowPour en savoir plus : www.farre.org

 

FERT : Association de coopération internationale

logo_fertL'UNIFA s'engage avec FERT à soutenir d'autres agricultures

Nourrir le monde c'est un défi qui est loin d'être gagné. Il faut continuer à produire en France et en Europe, mais il est aussi indispensable de soutenir les agricultures paysannes partout dans le monde et spécialement en Afrique. Ce continent enregistre actuellement la plus forte expansion démographique alors que la productivité de son agriculture peine à décoller.

L'UNIFA a décidé d'exprimer sa solidarité avec ces agricultures locales. Elle a conclu un partenariat en 2008 avec l'association FERT qui conduit des actions dans plus de 15 pays d'Afrique et d'Amérique Latine.

L'UNIFA a choisi de soutenir cette association car FERT a été créée par les agriculteurs français producteurs de céréales. Elle s'appuie sur les communautés de paysans pour développer la production agricole et s'engage dans des projets locaux. FERT soutient des actions telles que création de stockages, approvisionnement en semences et en engrais, microcrédit, formation...  en vue d'améliorer le revenu des paysans et la sécurité alimentaire dans ces pays.

L'engagement de l'UNIFA auprès de FERT se fera sur le long terme puisque chaque année l'UNIFA y consacrera le tiers des revenus de ses placements financiers. En 2009, l'UNIFA a ainsi apporté 13 000€ à FERT sur la base de ses comptes 2008.

list_arrowPour en savoir plus : www.fert.fr