Le Besoin En Base (BEB)

Le besoin en bases est la mesure de la quantité nécessaire à apporter, exprimée conventionnellement en VN/ha, même si la forme réelle n'est pas forcément de l'oxyde de calcium.
Utilité de l'analyse de sol

La connaissance des besoins des sols passe par leur observation et leur analyse. La pratique d'une fertilisation raisonnée assurant productivité et rentabilité sans pollution passe donc par elle.

L'enjeu est de taille puisqu'un coût modique de 22 à 61 € va orienter les dépenses de fertilisation de plusieurs milliers d'euros (objectif à viser : 1 analyse de sol pour 4 ha et pour 4 ans).

Nous vous proposons, si vous en disposez, de calculer les quantités nécessaires en fonction des résultats de vos résultats d' analyse(s) de sol.

Si le niveau est jugé élevé, il ne sera pas nécessaire d'intervenir de suite. C'est la pratique de l'impasse. Ne pas confondre avec le blocage qui consiste à apporter sur une année les besoins de 2 ans ou plus, pour ne rien mettre les années suivantes.
Si le niveau est correct, il suffira de l'entretenir, c'est une politique d'entretien qui sera conseillée.
Si le niveau est insuffisant, on pratiquera une politique de redressement, par nature plus coûteuse que le simple entretien des sols.

 

list_arrowConsultez le site d’information, entièrement dédié aux
Indices de Positionnement Agronomique (IPA)
et calculez vos besoins.