Les indicateurs du statut acido-basique

 

Les indicateurs du statut acido-basique

Indicateur Description Avantages Limites Explications agronomiques
pHeau Mesure de l'acidité d'une suspension de terre dans l'eau (rapport terre/eau normalisé). Mesure simple, peu onéreuse. Nombreuses références agronomiques. Fortes variations dans l'année. Plus élevé l'hiver que l'été (1). Plus le pH est bas, plus la concentration en ions H+ et en aluminium de la solution du sol est élevée (risque de toxicité...).
pHKCl Idem mais avec une solution molaire de chlorure de potasium. Mesure simple, peu onéreuse. Fortes variations dans l'année comme le pHeau. Le Cation potassium "chasse" les H+ et les aluminium vers la solution du sol : c'est l'acidité d'échange.
pHeau - pHKCl Simple écart. Peut indiquer l'urgence du chaulage. Attention aux variations des déterminations de base. Peut indiquer la part, sur le complexe adsorbant, des ions reponsables de l'acidité.
CEC Metson Capacité d'Echange de Cations, extraction à pH 7 par l'acétate d'ammonium. Méthode universelle de référence. A ne pas confondre avec la CEC effective. (2) Mesure la charge négative potentielle du sol (pH=7).
S/T ou taux de saturation (Ca+Mg+K+Na)×100
—————————
CEC Metson (3)
Corrélé avec le pHeau. Un des estimateurs du besoin en "chaux". (4) Entretient l'idée fausse de l'effet basique de ces 4 cations. Mesure la part de la charge potentielle (pH=7) occupée par les cations Ca, Mg,K et Na.
Ca/T ou taux de saturation en calcium Ca×100
—————
CEC (3)
Idem, mais limité au calcium. Idem ci-dessus. Mesure la part occupée par le calcium.
CEC effective (Cobalti-hexammine ou BaCl2) Capacité d'Echange de Cations déterminée au pH du sol. Méthode simple. La CEC effective peut varier. (2) Mesure la charge négative utile pour l'échange de cations (CEC effective).
Aluminium échangeable Mesure conventionnelle de l'aluminium échangeable du complexe adsorbant. Un des indicateurs de la toxicité aluminique. Ne permet pas de quantifier le besoin en "chaux". (4) En équilibre avec les ions aluminium en solution, dont certains sont toxiques pour les plantes.
Acidité d'échange Somme des ions aluminium échangeables et des H+. Applications surtout pédogénétiques. Peut pratiqué par les laboratoires. Mesure de la quantité d'ions échangeables d'acidité notable.

(1) Variations dépendant de l'activité biologique, des précipitations, de la fertilisation...
(2) Il est possible de ramener les résultats d'une méthode de mesure de la CEC à une autre ou à un pH donné.
(3) Cations et CEC exprimés en meq/100g ou mieux en cmolc.kg-1 (même valeur numérique).
(4) Besoins en unités neutralisantes.