Épandre avec précision


Contrôler avec précision l'épandage

Le Code des bonnes pratiques agricoles publié par arrêté au JO du 5 janvier 1994 (5) spécifie à l'article 6 de veiller à l'uniformité de l'épandage de la dose déterminée, en s'assurant de l'homogénéité du produit épandu et en contrôlant le réglage du matériel utilisé.

L'azote minéral fabriqué par l'industrie remplit les exigences de qualité physique (densité et granulométrie homogène) et chimique (teneur en N garantie) et permet un réglage précis des appareils pour un épandage uniforme. Les distributeurs centrifuges d'engrais solides sont très majoritairement utilisés pour les fertilisants azotés. Les solutions azotés appliquées par le matériel de pulvérisation équipé de buses spécifiques en jet filet et l'ammoniac gazeux obligatoirement incorporé par des coutres grâce à un matériel homologué constituent deux exceptions.

La rentabilité d'une culture de céréale dépend pour une grande part de l'azote apporté. La précision et l'uniformité de l'apport sont tout aussi important qu'une dose bien calculée. L'épandage de fertilisants solides est précis lorsque la dose apportée est à 10% près celle que l'on voulait obtenir (8). Pour un apport de 100kg de N par ha, cette précision représente 10kg, soit 1 gramme d'azote ramené au m2 à apporter !

La norme NF EN 13739-1 sur les distributeurs d'engrais solides définit un coefficient de variation de 15% maximum pour la répartition transversale.

Trois facteurs déterminants doivent être réunis pour un épandage précis.

Des fertilisants solides de grande qualité
Un épandeur d'engrais contrôlé et bien réglé
Des conditions de travail favorables

 

CONCLUSION

Enregistrer les doses réellement épandues par parcelle, leur date d'apport et le rendement obtenu fournit année après année des références pour chaque culture qui permettent de préciser les pratiques d'apport de l'azote les années suivantes en obtenant plus d'efficacité.

L'agriculture raisonnée introduit des exigences concernant la réalisation de plans prévisionnels de fertilisation et l'enregistrement de tous les apports de matières fertilisantes par parcelle dans un cahier d'épandage. La méthode du bilan précisé par l'analyse de reliquat d'azote, puis par l'utilisation d'outils de pilotage sur la culture, permet des ajustements successifs pour tenir compte des aléas du climat puis de l'état de la culture elle même.

Gagner en efficacité avec l'azote minéral, c'est un gain pour l'agriculteur et le moyen de mieux protéger l'environnement. C'est aussi le meilleur moyen de bien nourrir les plantes pour produire une alimentation saine et équilibrée.

Questions / Réponses sur l'épandage des amendements minéraux basiques