Amendements Minéraux Basiques, un rôle clé dans la préservation de l'environnement
Les entreprises productrices d'amendements minéraux basiques, au sein de l'UNIFA, représentent 10 entreprises de la PME à la multinationale, 1,3 millions de tonnes d’amendements minéraux basiques produites par an en France, 8,5 millions d’euros investis dans la R&D, 43 carrières réparties en France et 1 280 emplois directs en France (chiffres 2020).
Les amendements minéraux basiques sont :
- Des amendements calciques crus, issus de la roche extraite et broyée et séchée par des moyens mécaniques : craie, dolomie
- De la chaux vive calcique cuite, issue de la roche extraite et transformée par combustion dans un four à chaux
- Des co-produits de l’industrie du fer et de l’acier, venant de la sidérurgie, appelés laitiers d’aciérie de conversion (LAC)
Les amendements minéraux basiques permettent de corriger l’acidité du sol afin d’améliorer l’assimilation des nutriments par les plantes et permettre une utilisation plus efficace des engrais en évitant les déperditions. Les amendements minéraux basiques apportent également du calcium et du magnésium, qui sont des nutriments importants pour la croissance de la plante.
En effet, les sols s’acidifient naturellement et certaines pratiques culturales renforcent ce phénomène. L’acidification perturbe leur bon fonctionnement : mauvaise disponibilité des nutriments pour les plantes, atteinte au fonctionnement
biologique du sol, etc. Faute de conditions optimales, le rendement et la qualité des cultures sont diminués.
La correction de l’acidité d’un sol procure de multiples bénéfices. Bien choisis et apportés en juste quantité par la pratique du chaulage, les amendements minéraux basiques diminuent l’acidité des sols - pour amener le pH entre 6,5 et 7 - et agissent positivement sur les propriétés biologiques, physiques et chimiques du sol.
C’est un outil indispensable pour allier efficacité agronomique et préservation de l’environnement, en maintenant un niveau de fertilité des sols optimal.
Extrait de la plaquette Amendements Minéraux Basiques en téléchargement ci-dessous.