COVID-19, Green Deal, Farm to Fork, biodiversité…. Mobilisée, l’industrie de la nutrition des plantes répond présent
L’année 2020, marquée par la crise sanitaire inédite de la COVID 19, a permis au secteur de l’industrie de la nutrition des plantes que représente l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA - engrais, amendements et biostimulants) de démontrer une nouvelle fois son adaptabilité et son efficacité. Partenaire essentiel de l’activité agricole, le secteur de la fertilisation entend apporter son expertise et être force de proposition dans les enjeux français et européens, notamment dans le cadre du Green Deal et de ses stratégies Farm to Fork et Biodiversité.
« La campagne de livraisons d’engrais minéraux 2019/2020 présente une relative stabilité par rapport à la précédente, s’établissant à 11,1 millions de tonnes, soit une baisse modérée de 0,4% par rapport à la campagne précédente », annonce Florence Nys, Déléguée Générale de l’UNIFA.
Lors de l’entrée en confinement en mars dernier, l’UNIFA estimait qu’un tiers des apports en fertilisants, notamment minéraux, devait encore être produit et distribué aux agriculteurs pour terminer la campagne en cours. « Malgré quelques difficultés d’approvisionnement et de livraisons liées aux contraintes sanitaires imposées aux transporteurs, l’ensemble du secteur est resté collectivement mobilisé et nous sommes très fiers d’avoir participé à éviter qu’à la crise sanitaire s’ajoute une crise alimentaire », précise Renaud Bernardi, Président de l’UNIFA.
Fidèle à leur rôle d’acteur responsable au service de la sécurité et de la souveraineté alimentaire française, les adhérents de l’UNIFA promeuvent leur rôle indispensable dans le développement d’une agriculture durable et performante, sans compromis entre efficacité agronomique et innocuité. Engrais, amendements et biostimulants contribuent à la transition écologique et participent à la réalisation des objectifs européens affichés dans le cadre du Green Deal, via les stratégies Farm to Fork et Biodiversité.
« Nous avons démontré avec le Règlement Européen des Matières Fertilisantes qui entrera en application en juillet 2022 toute la performance de la fertilisation française et sa capacité à apporter des solutions viables et à innover. Nous continuons sur cette même ligne face aux nouveaux défis qui attendent la profession de la nutrition des plantes », conclut Florence Nys.
Téléchargez ci-après le communiqué de presse et les données de la campagne de livraisons d'engrais 2019/2020 :