COVID-19 : mobilisée, l’industrie de la nutrition des plantes soutient l’agriculture et accompagne l’alimentation sûre et saine des Français
Depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, les 41 entreprises réunies au sein de l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA), toutes productrices de fertilisants (engrais et amendements minéraux et organiques et biostimulants), se sont engagées pour soutenir la mobilisation de l’agriculture française, au service d’une alimentation saine, sûre et souveraine des français. Au moment de l’entrée en confinement, l’UNIFA estimait qu’un tiers des apports en fertilisants, notamment minéraux, devait encore être produit et distribué aux agriculteurs pour terminer dans des conditions optimales la campagne agricole en cours. Résiliente et adaptable par nature, l’industrie de la nutrition des plantes a répondu présent en cette période inédite.
Une industrie au travail, qui a démontré sa forte capacité d’adaptation
Aujourd’hui, tous les sites de production sont en activité et, pour leur très grande majorité, en activité complète. Les entreprises ont mis en place rapidement et efficacement les modalités nécessaires à la poursuite d’une production de produits indispensables aux agriculteurs en cette période printanière, pour les cultures en cours et à venir.
Ainsi, tous les collaborateurs (fonction support et commerciale) qui en avaient la possibilité ont été orientés vers le télétravail. Dans les usines et les entrepôts, l’information et la prévention par le respect des gestes barrières ont permis une présence continue des opérateurs, qui s’est établie en moyenne à une activité effective à 75% des effectifs depuis le début du confinement. Les « fonctions vitales » de production ont fait l’objet de précautions particulières, avec notamment la mise en place d’équipes de réserve pouvant prendre rapidement le relai.
Une mobilisation collective pour soutenir l’agriculture et l’alimentation des Français.
Des complexités liées au transport (acheminement de matières premières et distribution des produits) et à la maintenance des sites industriels ont suscité quelques inquiétudes. Au cas par cas, les entreprises ont su trouver des solutions. Leurs actions ont été soutenues par l’UNIFA, qui a fait valoir auprès des Pouvoirs Publics les réponses que peut apporter l’industrie de la nutrition des plantes pour la continuité agricole. Par sa mobilisation collective, le secteur de la fertilisation s’est engagé pour ne pas ajouter une crise alimentaire à la crise sanitaire en cours.
Pour Florence Nys, Déléguée Générale de l’UNIFA : « L’adaptabilité de l’industrie de la nutrition des plantes lui permet de tenir son rôle de partenaire essentiel de l’activité agricole, notamment dans des circonstances qui mettent en évidence la nécessaire souveraineté alimentaire de la France. Nous devons désormais envisager les modalités de la prochaine campagne agricole et nous nous portons volontaires pour engager une réflexion commune avec les acteurs de l’amont agricole et les Pouvoirs Publics. »