Les engrais organiques et organo-minéraux, un terroir en héritage
Parmi les 36 entreprises que représentent l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA), 7 entreprises de la nutrition des plantes produisent et mettent en marché des engrais organiques et organo-minéraux. Ces entreprises contribuent à l’économie circulaire, en réemployant les sous-produits industriels et organiques pour produire des fertilisants.
Des entreprises responsables, engagées au coeur des territoires
Des matières premières sourcées localement Les engrais organiques et organo-minéraux, ainsi que les amendements organiques, sont fabriqués à partir de trois types de matières premières d’origine animale ou végétale, sourcés depuis des sites d’approvisionnement à proximité :
- Les effluents d’élevage : fumiers (ovins, bovins, caprins, équins, volailles).
- Les co-produits des industries agricoles et alimentaires (pulpes de fruits, marc de café, tourteaux végétaux, etc.).
- Les co-produits animaux riches en protéines (farines de viande et d’os, farines de sang, plumes et duvets, onglons et cornes, peaux …).
S’agissant des engrais organo-minéraux, des matières premières minérales, d’origine naturelle issues de la roche ou d’un processus chimique, sont également utilisées. Toutes ces matières premières, riches en azote, phosphore, potassium et en carbone, sont importantes pour la croissance de la plante et pour la vie du sol
Des acteurs clés de la vitalité des sols
Grâce à leur apport en carbone, les engrais organiques et organo-minéraux jouent également un rôle clé dans la biodiversité et la vitalité des sols, en créant un environnement favorable au développement des bactéries, des champignons et de la faune du sol (vers de terre, etc.). Préserver le patrimoine du sol pour les générations futures fait intrinsèquement partie du rôle de la fertilisation organique.
Extrait de la plaquette de la Section fertilisants organiques et organo-minéraux de l'UNIFA
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l'intégralité de la plaquette ci-dessous.